Tâche No. 1 : Stéréotypes Nationaux
Objectifs:
- Interculturel: Réflexion sur les stéréotypes et sur les marqueurs d’identité.
- Expression orales: aider les élèves à interactuer en français.
- Expression écrite: aider les élèves à la production écrite.
Matériel: demi-feuilles blanches et demi-feuilles contenant quelques stéréotypes.
Niveau: 9éme (15 étudiant(e)s)
Phase Initiale ou Avant-Tâche:
Le professeur demande aux élèves de doner quelques caractéristiques des Français. Pour les aider le profeseur leur pose les questions suivants:
- Comment sont-ils?
- Que mangent-ils?
- Que boivent-ils?
- Comme s’expriment-ils?
- Comment vivent-ils?
Le professeur demande aux étudiants de faire groupes de 3 personnes. Aprés le professeur donne à chaque group un des demi-feuilles contenant les amorces suivantes, ainsi que cinq demi-feuilles blanches pour chaque group:
1. Les Français .... mangent trés souvant au restaurant.
2. Les Français ... s’ambrassent tout le temps!
3. Beaucoup de Français ... vivent dans des châteaux.
4. Les Français ... ne se bagnent pas.
5. Les Français sont...
6. Les Français n’ont pas...
7. Les Français aiment...
8. Les Français n’aiment pas...
9. Les Français utilisent ...
10. Les Français n’utilisent pas.....
11. Les Français savent ...
12. Les Français ne savent pas...
Procedure ou Pendant Tâche:
Alors, le professeur demande à chaque groupe de compléter chacune des amorces; au m-ême temps ils doivent imaginer de nouvelles phrases en utilisant une demi-feuille pour chacune entre elles.
Le professeur demande aux équipes de mettre en cummun leur propositions de phrases avec une autre équipe, afin de procéder à une intercorrection linguistique. Puis le professeur invite-les à trouver des catégories pour classer les differents idées exprimés. Par example: habitudes alimentaires, habitudes higiéniques, etc.
Evaluation:
Tout le groupe doit choisir les catégories les plus pertinentes puis tous ensemble mettent un commun et classent les phrases produites par les équipes, en affichant au tableau les demi-feuilles pour ne pas avoir à tout réécrire et pour faire corriger par la classe les erreurs linguistiques qui pourraient avoir persisté lors de la phase précédente d’intercorrection. Le professeur attribue un point par l’idée originale.
Phase finale ou Après-Tâche :
Le professeur demande au groupe de comenter brièvement l’activité en parlant des stéréotypes à travers de questions qu'il pose à la classe:
- Les stéréotypes sont-ils toujours vrais ou toujours faux?
- Les stéréotypes sont-ils à sens unique?
- Pouvons-nous définir quelqu’un par sa seule appartenance culturelle ou y a-t-il d’autres identités à prendre en compte chez un individu?
TACHE No. 2 UN PEU DE CULTURE
Temps : une Classe de 2 heures (6 heures par semaine)
Matériel :
- Le chanson “Ils sont tombés” de Charles Aznavour (Voilà que tu reviens, 1996, EMI). Web Page: http://www.youtube.com/watch?v=85P2SecWh-o&feature=related
- Photocopies des documents: Biographie de Charles Aznavour, Paroles de la chanson et deux fiches de travail (Grille d’écoute et questions sur le texte)
- Tableau.
Principes:
• Demuestro que reconozco elementos de la cultura extranjera y los relaciono con mi cultura.
• Entiendo instrucciones para ejecutar acciones cotidianas.
• Utilizo estrategias adecuadas al propósito y al tipo de texto (activación de conocimientos previos, apoyo en el lenguaje corporal y gestual, uso de imágenes) para comprender lo que escucho.
• Identifico palabras claves dentro del texto que me permiten comprender su sentido general.
• Participo espontáneamente en conversaciones sobre temas de mi interés utilizando un lenguaje claro y sencillo.
Objectifs :
• Comprendre l’idée générale et des idées particulières d’une chanson écoutée dans la classe.
• Apprendre de nouveaux vocabulaires sur l’histoire d’un pays (L’Armènie).
• S’approcher aux évènements historiques comme de la guerre et tout l’horreur qu’elle cause.
• Identifier le temps passé composé dans les paroles du chanson « Ils sont tombés » par Charles Aznavour.
Avant –Tâche
D’abord, le professeur demande les élèves de faire groupes de trois et fait-les réfléchir sur le titre:
• L’expression “ils sont tombés” quel(s) sens lui donnez-vous?
• Faire une phrase en employant la forme “ils sont tombés”.
• Connaissez-vous l’expression “tomber au champ d’honneur”?
(Le professeur la met en relation avec les mots guerre, massacre, génocide).
• De quels génocides avez-vous connaissance? (il faut se situer historiquement)
• Mise en commun des résultats.
Le professeur donne la biographie de l’auteur de la chanson à fin de lui connaître et situer les étudiants dans une époque.
Pendant –Tâche
Le professeur les fait écouter (en regargant le video sur l'internet) la première moitié de la chanson et demandez aux élèves ce qu’ils ont compris:
- Comment trouvez-vous la chanson? (Ils donnent le plus grand nombre d’adjectifs et d’expressions qui le professeur écrit dans le tableau)
- Que nous apprenons dans le dernier vers?
- Quel sens donne-t-il à tout le texte?
Après –Tâche
Pour finaliser le professeur demande aux élèves de parler de ce qu’ils/elles aiment de la chanson, de las conséquences et souffrance que la guerre laisse. Et les demande a parler de tout ce qu’ils/elles pensent que nous pouvons apprendre de cette activité. (L’information au tableau aide les étudiantes à préparer ses arguments.
MATERIEL JOINT
1. BIOGRAPHIE DE CHARLES AZNAVOUR
Charles Aznavour est chanteur, compositeur et acteur. Il est né à Paris le 22 mai 1924 sous le patronyme de Varenagh Aznavourian, d’un père arménien né en Géorgie, et d’une mère issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie. En 1975, à l’occasion du soixantième anniversaire du « génocide » arménien. Il crée avec son beau-frère Georges Garvarentz la chanson « Ils sont tombés » en souvenir des victimes de massacres de 1915. Il aura aussi l’occasion de manifester son tendre sentiment pour l’Arménie lors du tremblement de terre qui dévasta le pays en 1988. Il rassemble alors 89 artistes pour créer un disque, pour toi Arménie, dont les bénéfices serviront à aider financièrement ce pays.
2. GRILLE D’ÉCOUTE
Relevez dans la chanson...
1. Les termes qui marquent l’horreur
2. Les termes qui décrivent comment tombent les innocents
3. La raison pour laquelle des innocents sont massacrés
4. Les termes qui marquent l’indifférence et l’oubli
5. Ce qui se passe en Europe pendant ce temps.
6. Parle-t-on des responsables du massacre ?
3. PAROLES DE LA CHANSON
ILS SONT TOMBES (VOILA QUE TU REVIENS, 1976)
CHARLES AZNAVOUR
Ils sont tombés sans trop savoir pourquoi
Hommes, femmes et enfants qui ne voulaient que vivre
Avec des gestes lourds comme des hommes ivres
Mutilés, massacrés les yeux ouverts d’effroi
Ils sont tombés en invoquant leur Dieu
Au seuil de leur église ou le pas de leur porte
En troupeaux de désert titubant en cohorte
Terrassés par la soif, la faim, le fer, le feu
Nul n’éleva la voix dans un monde euphorique
Tandis que croupissait un peuple dans son sang
L’Europe découvrait le jazz et sa musique
Les plaintes de trompettes couvraient les cris d’enfants
Ils sont tombés pudiquement sans bruit
Par milliers, par millions, sans que le monde bouge
Devenant un instant minuscules fleurs rouges
Recouverts par un vent de sable et puis d’oubli
Ils sont tombés les yeux pleins de soleil
Comme un oiseau qu’en vol une balle fracasse
Pour mourir n’importe où et sans laisser de traces
Ignorés, oubliés dans leur dernier sommeil
Ils sont tombés en croyant ingénus
Que leurs enfants pourraient continuer leur enfance
Qu’un jour ils fouleraient des terres d’espérance
Dans des pays ouverts d’hommes aux mains tendues
Moi je suis de ce peuple qui dort sans sépulture
Qui a choisi de mourir sans abdiquer sa foi
Qui n’a jamais baissé la tête sous l’injure
Qui survit malgré tout et qui ne se plaint pas
Ils sont tombés pour entrer dans la nuit
Eternelle des temps au bout de leur courage
La mort les a frappés sans demander leur âge
Puisqu’ils étaient fautifs d’être enfants d’Arménie
4. QUESTIONS SUR LE TEXTE
1. Quelle est la mesure des vers ?
2. Y a-t-il des rimes ? Quelle est leur disposition ?
3. Relevez les vers commençant pas « ils sont tombés » Savez-vous comment s’appelle cette figure de répétition ?
4. Qu’est-ce que chacun de ces vers nous apprend ?
5. Trouvez les expressions équivalentes de : la mort -mourir/tuer- se soumettre.
6. Que signifie »ce peuple qui dort sans sépulture » ?
5. L’ARMENIE
L’Arménie
(lire et discuter l'information trouve:http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9nie)
1 comentario:
J’aime beaucoup votre première tâche. J’aime aussi que vous le fassiez en français. Cependant je crois que vous mettez en valeur beaucoup l’aspect linguistique. Les objectives sont bien formulées est permettent les étudiants adresser bien les Français comme personnes. Les questions pour adresser le sujet sont bien formulées aussi. Mais, je trouve que vous, comme professeur dirigez beaucoup l’interaction, comment vous changeriez ce point ? Ou, comment est-ce qu’ils interactuent entre eux ? Et à propos de l’évaluation et l’après tâche, n’ont-ils pas le même but ?
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Et à propos de la seconde:
Bravo ! Très bonne tâche. Les travaux de pré-lecture du sujet sont bien dessinés et donnent l’opportunité aux étudiants de donner, eux-mêmes, leur input.
Maintenant, je vous direz pourquoi j’aime votre tâche. Je crois qu’elle fait réfléchir beaucoup les étudiants à propos d'un sujet que nous vivons aussi sous autre masque (la guerre entre l'État et les Farc, les narcotrafiquants, les paramilitaires, etc). Alors, je pense que la comparaison sera facile de faire, et les étudiants vont comprendre et aimer ce sujet.
En plus, je trouve bien dessinés les matériaux complémentaires ; bien choisi la chanson et le chanteur ; et, si bien performé dans la vie réel cette tâche elle serait un instrument de grand aide pour les élèves.
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